GÉORGIE

GÉORGIE Chant géorgien (Polyphonique)

Ensemble polyphonique polyphony chants musique géorgien Géorgie
Imprimer

Les chants polyphoniques géorgiens sont reconnus par l'UNESCO comme relevant du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Les chants polyphoniques géorgiens varient d'une région à l'autre, accompagnant chaque moment de la vie.
Il existe ainsi des chants de table, de travail, de guerre, de guérison, des chants de Noël (Allilo) et des chants liturgiques. 

On distingue trois types de polyphonies :
- la polyphonie complexe, caractéristique de la région de Svanétie, accompagnée par des rondes svanes dansées par les chanteurs eux-mêmes
- les chants polyphoniques de Kakhétie, à l'est de la Géorgie, caractérisés par les mélismes, les modulations et de longs bourdons
- la polyphonie contrastée, répandue dans les régions de Gourie et d'Adjarie, dans l'Ouest du pays, caractérisée par la superposition de différentes lignes mélodiques indépendantes et composées à trois ou quatre voix.

Tchakrulo est le plus célèbre des chants polyphoniques géorgiens. Il faisait partie des témoignages du patrimoine culturel de l'humanité emportés par le vaisseau spatial Voyager en 1977.

Les chants sont souvent accompagnés par des instruments traditionnels, tels que le pandouri, le chongouri (luth) ou salamuri (flûte).
En France il existe plusieurs chœurs de chants géorgiens, comme l'ensemble Marani, l'Harmonie Géorgienne, Tamarioni, les chœurs du centre culturel géorgien Lazi etc. 

Carte - Chant géorgien (Polyphonique)

GÉORGIE

L'homme jouant au tambour géorgien

Ensemble polyphonique polyphony chants musique géorgien Géorgie
L'homme jouant au tambour géorgien
Ensemble polyphonique polyphony chants Svanes géorgien Géorgie
Chanteurs Svanes
Ensemble polyphonique polyphony chants musique géorgien Géorgie
Chant à l'instrument géorgien : Chongouri
Chant géorgien (Polyphonique) raconté par nos voyageurs
Soyez le premier, racontez nous votre voyage !