AZERBAÏDJAN

AZERBAÏDJAN Gandja

dreamstime_c_ganja_nizami_carre.jpg
Imprimer

Gandja est la deuxième plus grande ville du pays, et le plus grand centre industriel d'Azerbaïdjan.

L'histoire de cette cité remonte à 494 avant JC.

La région de Gandja est riche en forêts, vignes, lacs, rivères et montagnes. Elle est connue pour ses sources minérales ainsi que son huile médicale unique : le naphtalan.

Cette substance naturelle est utilisée dans les traitements dermatologiques, contre les rhumatismes, et maladies neurologiques.
Le sanatorium "Naftalan" est situé au coeur de cette ancienne capitale d'Azerbaïdjan.

Par ailleurs, à une cinquantaine de kilomètres de la vile de Gandja, se trouve la ville de Nartalan, qui dispose de plusieurs cliniques spécialisées.
Cette région est connue pour sa réserve de Goygol, la première réserve du pays. Le grand lac de montagne de Goygol, entouré de montagnes du petit Caucase fut formé par un important tremblement de terre qui détruisit la montagne Kapaz au XIIe siècle.

L'eau de ce lac, qui est situé à 1600 m d'altitude, dans le pittoresque ravin de la rivière Agsu, ressemble à un grand aquarium riche en poissons et d'une grande clarté.
Ce lac mesure 2,5 km de long sur 600 m de large et 93 m de profondeur, et est gelé de janvier à mars.
Les rives du lac Goygol sont couvertes d'une dense forêt. La région est riche en arbres fruitiers, pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers... 

Gandja est aussi la terre natale du grand poète Nizani du XIIe siècle. La visite de son mausolée, avec le monument en sa mémoire qui mesure 20 m de haut... Derrière, on trouve une tour en métal représentant des scènes tirées des poèmes de Nizani. On y trouve également un musée, une galerie d'art, et un théatre portant son nom.

Au centre de la ville de Gandja, on admirera la Mosquée Juma, également appelée Mosquée Shah Abbas, dans la mesure où elle fut construite sur les ordres de Shah Abbas le Grand en 1606. En 1775, deux minarets y furent ajoutés. La mosquée, qui a été réalisée en briques, comme le veut la tradition à Gandja, abrita longtemps une célèbre école coranique. En 2008, elle fut entièrement restaurée.

Elle est aussi connue pour une construction originale, la "maison bouteille", construite à partir de 50 000 bouteilles par Ibrahim Jafarov en 1966. Ce "facteur Cheval" azéri avait choisi de la construire pour honorer la mémoire de son frère, porté disparu lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Gandja est parsemée de parcs et d'allées agréables pour des promenades en été, parmi lesquelles se distingue le Jardin du Khan "Khan Baghi", baptisé ainsi sous le reigne de Javad Khan au XVIIIe siècle.

Sur le marché local de Gandja, vous pourrez découvrir les paniers "syabat", typiques de la région, en river cane.

Carte - Gandja

Gandja, Azerbaïdjan

Gandja (Azerbaidjan) - Mosquée Shah Abbas (ou Juma)

dreamstime_c_ganja_mosquee.jpg
Gandja (Azerbaidjan) - Mosquée Shah Abbas (ou Juma)
dreamstime_c_ganja_maison_bouteilles_longue.jpg
Gandja (Azerbaidjan) - Maison bouteille
azerbaijan.travel_c_ganja_forteresse.jpg
Gandja (Azerbaidjan)
azerbaijan.travel_c_ganja_mosquee.jpg
Gandja (Azerbaidjan) - Mosquée Shah Abbas (ou Juma)
Gandja raconté par nos voyageurs
Soyez le premier, racontez nous votre voyage !
?>