GÉORGIE

GÉORGIE Tbilissi

Tbilissi : capitale de la Géorgie - vieille ville
Imprimer

Tbilissi est la capitale de la République de Géorgie et l'un des centres historiques du Caucase.

Selon les archéologues, la région de Tbilissi aurait été habitée dès le IVe siècle avant JC. Mais ce n’est qu’au Ve siècle de notre ère qu’elle prit son essor.
La légende attribue sa fondation au roi Vakhtang Gorgasali : au cours d’une partie de chasse au faucon, son animal et le faisan qu'il tenait dans ses serres tombèrent dans une source. On les en ressorti bouillis et prêt à être consommés. Impressionné par cette eau naturellement chaude aux qualités curatives, Vakhtang Gorgasali décida de fonder sur ces lieux une cité vouée à devenir la capitale de son royaume.
Le nom de Tbilissi signifie d'ailleurs « chaud » en géorgien.

La cité s’est peu à peu organisée autour de ces sources et le quartier des bains sulfureux reste encore aujourd'hui cœur de la ville.
Le "Vieux Tbilissi" déploie toujours ses  ruelles escarpées bordées de maisonnettes traditionnelles colorées, parées de balcons en bois ciselé et agrémentées de cours intérieures chaleureuses des berges du fleuve Mtkvari qui partage la ville et jusqu'aux pentes des collines verdoyantes qui la coiffent.
Sur les hauteurs de la ville, la foreteresse Narikala, la statue de la Mère patrie et la grande roue du Mont Mtatsminda sont autant d'emblèmes de la capitale géorgienne.

Pendant sa période russe, au début XIXe, le rôle et l’importance de Tbilissi se sont accrus. La ville est devenue un centre impérial et un carrefour pour toute la Transcaucasie.
De nombreux artistes étrangers y séjournèrent alors, comme Alexandre Pouchkine et Alexandre Dumas.
En remontant son artère principale, l'avenue Roustaveli, on comprend comment la ville et son architecture ont réussi à marier les influences orientales et russes, tout en développant une identité forte et unique. 

L'ancien président Mikhaïl Saakashvili y a fait construire une série de monuments en verre, qui donnent à la ville une modernité inattendue et bienvenue.

La Géorgie étant un pays centralisé, toutes les institutions importantes, économiques, politiques, éducatives ou culturelles, se retrouvent dans la capitale (à l'exception du Parlement, déplacé à Koutaïssi).
Tbilissi est riche de ses nombreux marchés, commerces, restaurants traditionnels et modernes, de ses jardins et de ses parcs.

Aujourd’hui, Tbilissi fait cohabiter le moderne et l’ancien en son sein.

Depuis 2007, elle est sur la liste d’attente du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Carte - Tbilissi

Tbilisi, Georgia

Tbilissi : La forteresse de Narikala et la vieille ville

Tbilissi : capitale de la Géorgie
Tbilissi : La forteresse de Narikala et la vieille ville
Tbilissi (Géorgie) -  Eglise de Métékhi
L'Eglise de Métékhi
Tbilisi Géorgie bains
Les bains sulfureux
Tbilisi  (capitale de la Géorgie) - Vieux quartier
Quartier des bains sulfureux
Tbilissi à travers nos circuits
Transcaucasie : Azerbaidjan, Géorgie, Arménie
Culture & Histoire
Transcaucasie : découverte
Azerbaïdjan, Géorgie, Arménie : découvrez les trois nations de la Transcaucasie, héritières d'une longue histoire de guerres et de paix menées à l'ombre du Caucase. De la Caspienne à la mer Noire, embarquez pour un périple au coeur de l'histoire et de la géographie.
16 jours - 1183
Mutso Moutso Khevsourétie Khevsureti
Montagne & Découverte
Aventure à Chatili
Après avoir goûté au charme de la capitale géorgienne, lancez-vous à l'assault du Caucase et visitez des villages médiévaux fortifiés. Trekking, promenade, rafting... Une immersion dans les montagnes imposantes de Khevsourétie. 
5 jours - 316
Tuchétie tusheti Géorgie
Montagne & Authenticité
Secrets de Touchétie
Découvrez les trésors de la Géorgie orientale : traversez la magnifique vallée d'Alazani, ses monastères, ses villes médiévales et ses vignes... Puis explorez la Touchétie, mystérieuse et splendide région de haute montagne encore sauvage et préservée.
8 jours - 491
Tbilissi raconté par nos voyageurs
Soyez le premier, racontez nous votre voyage !
?>