GÉORGIE 8 jours: Route des vins géorgiens

8
jours
GÉORGIE
Route des vins géorgiens
Culture, Gastronomie

A partir de

729

par personne*

*Tarif hors vol sur une base de 4 voyageurs

Voyages en GÉORGIE

Tbilissi > Mtskheta > Koutaïssi > Ratcha > Ouplistsikhé > Telavi > Tsinandali > Gremi > Alaverdi > Tbilissi
Découvrez l'une des viticultures les plus anciennes au monde. Goûtez le vin de Staline puis explorez la Kakhétie : ses caves, ses usines et ses crus estimés. Entre tradition et modernité, appréciez la "patrie du vin" où porter un toast est un art national.
Imprimer
Visite du centre ville de Tbilissi : les bains sulfureux
Arrivée en Géorgie - patrie de la vigne.
Accueil à l'aéroport par votre chauffeur, transfert et installation à l'hôtel.

Nuit à Tbilissi.
Métékhi Tbilissi Tbilisi Géorgie église

Visite de Tbilissi, charmante capitale qui s'organise autour du fleuve Mtkvari, dans une cuvette bordée de collines verdoyantes. Vous découvrez l'église de Métékhi, construite à l'emplacement de la première église géorgienne et offrant une vue panoramique sur les quartiers historiques. Vous vous promenez dans la vielle ville aux ruelles restaurées, bordées de maisons traditionnelles aux balcons en bois ciselé. Vous montez ensuite en téléphérique jusqu'à la Forteresse Narikala qui couronne la ville, avant de découvrir la rue Chardin, rendez-vous de la jeunesse branchée. Vous appréciez le charme d'une capitale qui mêle les influences russes et orientales en cultivant une forte identité. 

Après midi, visite du Musée Archéologique, où de nombreux vestiges témoignent de la place du vin dans la civilisation géorgienne (céramiques décorées de grappes, statuettes de personnages buvant, cornes à boire antiques...).

OPTION  (alternative) excursion à Château Moukhrani
Situé à 30 minutes de Tbilissi, ce charmant palais fut créé en 1878 par le prince de Moukhrani, abandonné à l'époque soviétique et récemment restauré. Vous visitez ses bâtiments et ses caves, ses jardins et ses vignobles et dégustez 4 vins différents. En fin de visite, arrêt à Dzalissi pour découvrir des vestiges romains.

Nuit à Tbilissi.

Svetitskhoveli Svétitskhovéli cathédrale Géorgie

Départ pour Mtskheta – l’ancienne capitale du royaume d'Ibérie, placée sous la figure tutélaire de Sainte Nino, évangélisatrice de la Géorgie au IVe siècle.

La jeune Nino vivait en Cappadoce lorsqu'un jour, la Vierge lui apparut. Elle lui donna la fameuse croix de vigne avec laquelle on la représente souvent et lui ordonna d'aller convertir l'Ibérie.
L'adolescente prit donc la route jusqu'à Mtskhéta où elle réussit à convaincre le roi Mirian III d'adopter la foi chrétienne en 327.
Mirian fit construire la première église d'Ibérie à l'emplacement de l'actuelle cathédrale de Svetitskhoveli, que vous visitez.
Nino s'en vint planter son sarment sacré à l'endroit où se trouve toujours la petite église de Djvari, le "monastère de la Croix", que vous découvrez également sur les hauteurs de Mtskhéta.

Déjeuner (inclus) chez un petit viticulteur géorgien : il vous fait découvrir son vignoble personnel, sa cave et les méthodes paysannes de vinification. Dans ce cadre très authentique, vous dégustez un repas familial, arrosé de vin traditionnel et dégustez en digestif de l'eau de vie locale, la "tchatcha".

Votre circuit des vins vous emmène ensuite vers le site troglodyte d'Ouplistsikhé, une cité marchande du 1er millénaire où les archéologues ont découvert des pépins de raisin vieux de 5000 ans, venant accréditer l'hypothèse selon laquelle la Géorgie serait la terre d'origine de la viniculture.
Le périple continue l'Ouest de la Géorgie vers Koutaïssi, deuxième ville du pays.

Nuit à Koutaïssi.

Ratcha Racha région paysages Géorgie

Le matin, découverte de Koutaïssi qui, d'après Apollonios de Rhodes, fut la ville natale de Médée, tragique amoureuse de Jason, conquérant de la Toison d'Or.
Vous visitez son marché, digne héritier des marchés soviétiques et pertinent témoin de la richesse et de la diversité de l'agriculture géorienne. Vous partez ensuite découvrir Ghélati, un complexe monastique classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, où repose l'un des monarques les plus importants de l'histoire géorgienne : David le Constructeur.

Votre route prend ensuite la direction du Ratcha – deuxième région viticole de Géorgie après la Kakhétie. C'est ici qu'on produit le Khvanchkara - un vin moelleux couleur rubis, aux accents de framboise et d'amande, qui était le vin préféré de Staline. 
Sur place, visite d'une usine de vin traditionnelle modernisée, et dégustation de Tvishi (blanc semi-doux) Khvanchkara et Alexandrouli (rouges).

Nuit à Ambrolaouri.

Ouplistsikhé Uuplistsikhe site troglodyte église Gori Géorgie

Départ d'Ambrolauri en direction de l'Est.
En chemin, visite de l'église Barakoni du XVIIIe siècle, construite sur une falaise abrupte au pied de laquelle coule la rivière Rioni, puis de l'église Nikortsminda, célèbre pour ses fresques extérieures. Parmi de nombreux motifs visibles sur les bas-reliefs, on notera la représentation récurrente des thèmes de la vigne et du raisin : en Géorgie plus qu'ailleurs, le vin symbolise le lien entre les hommes et Dieu.

Option : visite d'une usine de brandy
Sur le chemin de Tbilissi, visitez une usine d'une marque connue pour avoir plu à la fois à Staline et à Churchill lors de la conférence de Yalta.

Arrivée à Tbilissi. Soirée libre.

Option : Spectacle 
Découvrez l'histoire de la Géorgie à travers des chants et des danses dans un petit théâtre.

Nuit à Tbilissi.

Sighnaghi Signagi Kakhétie Kakheti Géorgie

Départ pour les plaines de l'Est et découverte de la Kakhétie, première région viticole de Géorgie.
Vous apercevez de part et d'autre de la route les vignes appartenant à des cépages réputés : la Géorgie en compte plus de 500, dont la majorité sont autochtones.

L'incursion en Kakhétie débute avec la visite du charmant village de Sighnaghi. Depuis ses remparts du XVIIIe siècle, vous contemplez les plaines vinicoles qui s'étendent à l'horizon avant de venir buter contre le majestueux Caucase.

Vous visitez le Musée d'Art de Sighnaghi où vous faites connaissance avec le peintre Niko Pirosmani, qui inspira notamment les oeuvres du Douanier Rousseau.
Cet artiste géorgien, qui commença sa carrière comme peintre d'enseignes, est connu pour ses représentations de banquets et de tablées géorgiennes, où le vin est toujours à l'honneur.  
Un peu plus loin, vous visitez le monastère de Bodbé, qui abrite la tombe de Sainte Nino dont vous avez déjà croisé le chemin à Mtskhéta.

OPTION (alternative) : le tunnel de Kvareli
Cet impressionnant tunnel de de 8 km de long tient lieu de zone de stockage pour une usine de vin locale. Sa température naturellement fraîche permet de conserver les bouteilles dans les meilleures conditions.

Après cette excursion, vous êtes accueillis par une famille géorgienne, qui a ouvert un petit musée du vin qui décrit parfaitement les méthodes artisanales de vinificaiton. Le jus de raisin est conservé dans des "qvevri", de grandes d'amphores enterrées dans le sous-sol de la maison, dont l'intérieur est recouvert de cire et qui contiennent entre 300 à 500 litres en moyenne. Le vin issu de ces jarres a un goût très différent de celui qui fermente dans des tonneaux ou dans des cuves : moins tannique, plus doux. Vous découvrez d'autres traditions de la vie des campagnes.

OPTION : déjeuner sur le site

Continuation vers Telavi, capitale de Kakhétie.

Nuit à Telavi.

Grémi Gremi Kakhétie circuit touristique Géorgie

Après un petit tour de ville, deux options vous sont proposées :

Visite d'une usine moderne de fabrication du vin : au-delà de ses productions traditionnelles ancestrales, la Géorgie a développé des savoir-faire et s'est dotée d'équipements modernes qui lui permettent aujourd'hui de produire un vin apprécié dans le monde entier. Le récent embargo provisoire qui a privé le pays de ses débouchés naturels vers les marchés russes a paradoxalement accéléré sa mise aux normes. Vous aurez plaisir à le constater en dégustant les bons crus lors de cette visite guidée des salles de l'usine de Telavi.

Excursion alternative au monastère de Chouamta : partagé entre Chouamta-le-vieux, monastère du Ve siècle qui est l'une des plus anciennes églises du pays et Chouamta-le-nouveau situé 3 km plus loin. Détruit par les Perses au XVIe siècle, celui-ci fut reconstruit au XVIIe par Irakli II et abrite aujourd'hui des moniales de stricte observance. On y trouve la tombe du poète Alexandre Tchavtchavadzé, cher au coeur des Géorgiens.

Votre circuit se poursuit par la visite de Tsinandali, jolie propriété des princes Tchavtchavadzé. Constituée d'un petit parc verdoyant, d'un musée et d'une cave, elle fit jadis la fierté de cette famille au destin tourmenté.

Après le déjeuner, découverte du monastère d’Ikalto du XVIIe siècle et de la Cathédrale Alaverdi, plantée au milieu des vignes, et qui est aujourd'hui un centre de diffusion des connaissances sur la vinification traditionnelle.

EN OPTION : participation aux vendanges (saisonnier).

Retour et nuit à Tbilissi.

Tbilissi forteresse de Narikala Géorgie capitale vieille ville
Fin de votre circuit des vins en Géorgie.
Transfert à l'aéroport par votre chauffeur et départ.
1Modifiez selon vos critères
Date de départ
18/12/2017
Hébergement
Nombre de voyageurs
Je souhaite que vous ajoutiez à cette offre :
2Saisissez vos coordonnées
*Nom
*Prénom
*Téléphone
*Mail
*Champs obligatoire

Ce tarif comprend

. L'accueil et départ aéroport par un chauffeur privé
. Le transport en véhicule climatisée
. Les services d'un guide francophone
. Les entrées des sites et musées
. L'hébergement : 
- Tbilissi : L'hôtel Garden View 3* ou similaire
- Koutaissi, Telavi, Ambrolaouri, Telavi : maisons d'hôtes
. Les repas hors boissons : 
- Tous les petits déjeuners
- 1 Déjeuner chez l'habitant (J3)
- 3 Dîners (à Koutaïssi, Ambrolauri, Telavi)
- 3 Dégustations (J4, J6, J7 selon option)

Ce tarif ne comprend pas

. Les billets d'avion 
. Les pourboires et dépenses personnelles
. Les repas non mentionnés dans la rubrique "le prix comprend"
. Les assurances
. Les extras à l'hôtel ou dans les restaurants
. Les boissons alcoolisées

Les suppléments : 
. chambre individuelle (191 €)
. demi-pension  (70 €)
. pension complète (167 €)

Le options (par personne) : 
. J2 - Visite de Chateau Moukhrani - 20€
. J5 - Visite d'une usine de brandy - 45 à 55€ 
. J5 - Spectacle chants et danses - 30€
. J6 - Tunnel de Kvareli - 25€
. J6 - Déjeuner sur le site du musée familial :  16€
. J7 - Participation aux vendanges - 20€
. J7 - Nuit à l'hôtel Radisson Blue Iveria (avec piscine à vue panoramique) : tarifs sur demande à partir de 70 € par personne (en ch. double).
D'autres options proposées pour les groupes


----
INDICATION POUR LES VOLS 
Paris / Tbilissi - jusqu'au 30/09/2016

VOLS DIRECTS  à partir du 31/05 
- Avec Georgian Airways en coopération Air France
. Aller les mardis et vendredis : départ 13h15 arrivée 20h05
. Retour les mardis et vendredis : départ  09h25 arrivée 12h20

VOLS INDIRECTS toute l'année :

- Avec Turkish Airlines (Via Istanbul) - TLJ
. Aller : départ 19h40 / arrivée 00h10 puis 01h40 arrivée 04h55 ( le lendemain)
. Retour : départ 6h45 arrivée 08h10 puis 10h05 arrivée 12h45

- Avec LOT (Via Varsovie)
. Aller les mercredi et samedi : départ 19h40 arrivée 21h50 puis 22h30 arrivée 04h05 
. Retour les lundi, mercredi, vendredi et samedi : départ  4h50 arrivée 6h35 puis 7h30 arrivée 9h55 

- Avec Lufthansa (Via Frankfort)
. Aller les jeudi : départ 18h05 arrivée 19h20 puis 20h15 arrivée 21h10
. Retour : départ 4h35 arrivée 6h45 puis  9h25 arrivée 11h00

- Averc Ukrainian Airlines (Via Kiev) - TLJ
. Aller : départ 14h05 arrivée 18h05 puis 20h10 arrivée 23h55
. Retour : départ 7h20 arrivée 8h25 puis 9h45 arrivée 12h10

Conditions de vente

. Accompte de 30% à la commande
. Solde un mois avant le départ

Conditions d'annulation

Prestations terrestres:
- si l’annulation intervient plus de 30 jours avant votre départ, les frais d’annulation sont de 100 €. 
- Entre 30 jours et 20 jours avant le départ, ils s’élèvent à 25 % du montant total du voyage.
- Entre 19 jours et 13 jours à 35 %.
- Entre 12 jours et 9 jours, à 60 %.
Si l’annulation intervient à moins de 9 jours du départ, les frais d'annulation s’élèvent à 100 % du montant total.
Billetterie : sauf indication contraire écrite, les éventuels billets d’avion et de trains ne sont ni modifiables ni remboursables.
Autres prestations : les frais d’assurance et de dossier ne sont pas remboursables.
Contactez nos spécialistes
Une information, un conseil ?
01 75 43 96 77
Voyages similaires
Sighnaghi Kakhétie Kakheti Géorgie
Culture & Patrimoine
Merveilles de Kakhétie
Terre vinicole riche d'un patrimoine médiéval exceptionnel, la Kakhétie est l'une des plus belles régions de Géorgie. Explorez les forteresses et les cathédrales construites par les plus grands rois géorgiens entre les Ve et XVIe siècles et découvrez les paysages spectac...
5 jours - 362
Tuchétie tusheti Géorgie
Montagne & Authenticité
Secrets de Touchétie
Découvrez les trésors de la Géorgie orientale : traversez la magnifique vallée d'Alazani, ses monastères, ses villes médiévales et ses vignes... Puis explorez la Touchétie, mystérieuse et splendide région de haute montagne encore sauvage et préservée.
8 jours - 664
Tbilissi : capitale de Géorgie
Culture & Routard
Week end liberté à Tbilissi
Découvrez la capitale géorgienne en toute liberté. Ce programme est prévu pour les voyageurs autonomes qui souhaitent simplifer leur déplacement avec un accueil sur place et des conseils pour profiter des beautés de la ville et de ses environs.
5 jours - 195