Conseils VoyageursPour la géorgie, l'arménie et l'azerbaïdjan

Le Caucase est une région de montagne, reliant la mer noire à la mer Caspienne

. Les «pays du Caucase» que sont la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaidjan occupent le Caucase du Sud, une région aussi appelé la Transcaucasie. Au nord, elle est frontalière de la Russie. Au sud, elle voisine avec la Turquie et l’Iran. C’est pourquoi on la considère généralement comme la frontière entre l’Europe et L’Asie.Les trois pays du Caucase ont chacune une histoire et une culture bien spécifique. Les voyageurs sont invités à lire nos conseils pour le pays qu'ils vont traverser.
Présentation du pays


1 - Histoire


2 - Géographie
. Sur un territoire huit fois plus petit que la France, la Géorgie réunit une étonnante diversité de paysages.
. Le pays rassemble les hauteurs vertigineuses du Caucase, les côtes verdoyantes et les plages de la mer Noire, les plaines vinicoles de l'Est, les steppes arides de la frontières azerbaïdjanaise. 
. Vous apprécierez lors de vos déplacements d'Est en Ouest l'incroyable variété des paysages qui se succèdent rapidement.


3 - Climat
. La Géorgie se trouve à la même latitude que l'Italie et son climat, tempéré, ressemble beaucoup à celui de la France.
. Le climat de  Tbilissi est comparable à celui d'une ville française comme Lyon. 
. Pour les hauteurs du  Caucase, il faudra vous habiller comme si vous alliez dans les Alpes.
. Et pour des séjours sur le bord de la mer Noire, vous vous équiperez comme pour aller sur les plages du Var.
. La période la plus propice au tourisme s'étire entre le mois d'avril et le mois de novembre.
. Pour la haute montagne, il faut éviter la fin de l'automne, quand la saison des pluies rend les routes plus dangereuses.

4 - Religion
. La Géorgie est l'un des plus vieux pays chrétiens du monde, depuis la convertion du roi Mirvan III au IVe siècle.
. On considère que c'est le 3e pays a avoir adopté cette foi après l'Arménie et l'Ethiopie.
. 84% de la population est orthodoxe et relève de l'Église apostolique de Géorgie, une église autocéphale dirigée par le Catholicos.
. 10% de la population est musulmane.
. La constitution de la république géorgienne garantit la liberté de croyance. Mais l'Église orthodoxe bénéficie d'un statut privilégié vis-à-vis de l'État (exemption d'impôts...)
. Depuis la chute de l'Union soviétique, la Géorgie connait un grand retour de la pratique religieuse dans la vie quotidienne des Géorgiens.


Santé et Sécurité


1 - Régions déconseillées 

. Le site de référence "france-diplomatie" qui donne ses recommandations aux voyageurs français à travers le monde le dit clairement : la Géorgie ne pose pas de problème majeur de sécurité. 
. Pour les déplacements, seules deux régions sont déconseillées pour les voyages. Il s'agit des régions séparatistes d'Abkhasie et d'Ossetie du Sud, qui ne sont présentes dans aucun des circuits que nous proposons.
. Voir tous les détails sur les recommandations du Ministère des affaires étrangères concernant la Géorgie.

2 - Substances controlées
. Attention. La règlementation géorgienne interdit la détention de certains produits autorisés en France. Il s'agit de certains traitement de substitution ou contre la douleur, notamment des opiacés comme la codéine.
. L'entrée sur le territoire géorgien avec ce type de médicaments n'est tolérée que dans de strictes conditions, incluant la présentation d'un dossier à la douane.
. Pour plus de précision, voir la liste des substances concernées et pocédures à suivre.

3 - Autres médicaments
. Il est bien sûr possible d'entrer en Géorgie avec des médicaments pour sa consommation personnelle si elles ne font pas parties des substances interdites évoquées ci-dessus.
. Attention cependant : il faut se limiter à 10 boites. Et ces médicaments doivent être déclarés à la douane au moment de votre entrée sur le territoire géorgien accompagnés de votre ordonnance.

4 - Alcool
. Le taux d'alcoolémie autorisé au volant et de 0g/l. Vous comprendrez donc pourquoi votre chauffeur ne prend pas part aux toasts. Et vous prendrez la mesure de son professionnalisme dans un pays où le banquet est un art !  

5 - Antiquités
. L'exportation de livres anciens, de peintures ou d'icônes voire de tapis, susceptibles d'être considérés comme relevant du patrimoine national, est interdit.
. Il est recommandé de demander au marchand de fournir un certificat visé par le ministère de la culture.



Présence française

L'ambassade de France en Géorgie
. Adresse : 49, rue Krtsanissi - 114 Tbilissi
. Contact : + 995 32 2 72 14 90 - contact.tbilissi-amba@diplomatie.gouv.fr

Imprimer
intro
Imprimer