AZERBAÏDJAN

AZERBAÏDJAN Gabala

dreamstime_c_gubala_telepherique_carre.jpg
Imprimer

La région de Gabala, aussi appelée Qabala, fut jadis la capitale de l'Albanie caucasienne. 

Les fouilles en cours près du village Chukhur confirment que Gabala fut, entre les IVe et IIIe siècles avant JC, un important centre de commerce et d'artisanat.

On trouve dans cette région les vestiges d'une église albanaise des IVe-VIIIe siècles dans le village dAmili, les tombes du Cheikh Badradinn et Masur du XVe siècle dans le village d'Hazra ou encore une mosquée du XIXe siècle dans le village de Bum.

Cette région est réputée pour ses paysages, sa "forêt russe", ses vallées où serpentent des rivières, ses forêts de noisetiers, et de nombreux villages pittoresques.

On pense notamment au village de Nij, où vivent les Udi, descendants direct des Albanais du Caucase, ou au village de Lzaza où il est possible de faire du cheval et du quad.

La ville compte un parc d'attraction de bonne renomée baptisé "Gagaland". La ville accueille aussi un festival annuel de musiques classique, jazz et mugham. 

L'actuelle région de Gabala fut fondée en 1930 comme l'une des régions administratives de la République d'Azerbaïdjan. La région de Gabala fait 1 550 km² et recouvre 1/50 du territoire total.

Elle porta jusqu'en 1991 le nom de Qutqashen, puis son nom historique fut rétablit. 

Elle compte une ville (Gabala), trois gros villages (Vendam, Bum et Nij) et 60 villages.

L'un des endroits les plus connus dans cette région est assurément la vieille ville de Gabala (citée dans des sources écrites à partir du 1er siècle avant JC, par Pline).

Pendant plus de 1800 ans, Gabala fut la capitale de l'Albanie Caucasienne.

Les restes de la ville de cette époque sont situés à environ 15 mk du centre ville.

On trouve dans cette région beaucoup de sources, de cascades et de hautes montagnes (comme Bazarduzu - 4 466m) autour de Gabala, dans lesquelles on trouve des forêts de noisetiers et de chatainiers.

La région compte beaucoup de monuments historiques, comme la Mosquée de Bum, datant du XIXe siècle, la tour Ustacan au village de Bayramkokha (IX-XIV siècles), un mausolée au village de Shafili, le site sacré de Shikhbaba au village de Hamzeli (XVe siècle), le mausolée du sommet de la montagne Komrad (V-VII siècles), et les Mausolées des Cheikh Bedreddin et Mansur au village de hazra (XVe siècle).

Carte - Gabala

raion de qabala

Gabala Qabala Azerbaidjan azerbaijan

dreamstime_c_gabala_paysage.jpg
Gabala Qabala Azerbaidjan azerbaijan
Gabala - Vestiges de l'ancienne cité (Azerbaidjan)
Gabala - Vestiges de l'ancienne cité (Azerbaidjan)
qebeletourism_gabala_komrat_3-001.jpg
Komrat (site sacré près de Dizakhli - Gabala)
Gabala - Mausolée (Azerbaïdjan)
Gabala - Mausolée (Azerbaïdjan)
Gabala raconté par nos voyageurs
Soyez le premier, racontez nous votre voyage !
?>