ARMÉNIE

ARMÉNIE Garni (Site païen)

Garni temple païen hellénistique Kotayk Arménie
Imprimer

Garni, petite commune rurale de la région de Kotayk, est très célèbre pour son temple païen, unique monument de la période hellénistique précieusement conservé en Arménie.

Au Ier siècle, cette ancienne citadelle devint la résidence d’été des rois arméniens. Recouvert d’une toiture en bois et en pierres, ce somptueux palais de deux étages abritait des édifices palatins, des logements pour la garnison et d’autres locaux, qui ont malheureusement tous disparus aujourd'hui. Décrite comme la « maison de fraîcheur » par les chroniqueurs arméniens de l’époque, elle bénéficiait également d’un système naturel d'aération qui lui permettait de recevoir le vent frais en provenance de la vallée de Garni.

En 77, le souverain Tiridate Ier décide de construire le « temple du soleil », dédié au dieu Mithra, très vénéré au Proche Orient. Entouré de 24 colonnes ioniques, le temple sculpté dans du basalte est alors décoré d’une frise sur laquelle sont dessinés des motifs floraux caractéristiques de l’Arménie. Juste à côté, sur un fond de mosaïques, subsistent quelques vestiges des anciens bains construits au IIIe siècle après Jésus-Christ.

Ce fantastique sanctuaire fut détruit au XVIIe siècle par un tremblement de terre, mais fut parfaitement rénové dans ses pierres d'origine trois siècles plus tard. Le temple de Garni, chef-d'oeuvre asbolu de l'art hellénistique, étonne les visiteurs par son bon état de conservation et son histoire continue d'enchanter les passionnés. Pour les amoureux de la nature, ce précieux vestige offre une vue extraordinaire sur les rives et la vallée de l’Azat.

Carte - Garni (Site païen)

Garni, Kotayk, Arménie

Temple de Garni, vestige de la période hellénistique

Garni temple païen hellénistique Kotayk Arménie
Temple de Garni, vestige de la période hellénistique
Garni temple païen hellénistique Kotayk Arménie
Vue sur la vallée de l'Azat, temple de Garni
Garni temple païen hellénistique Kotayk Arménie
Mosaïques des bains, temple de Garni
Garni temple païen hellénistique Kotayk Arménie
Sièges des bains, temple de Garni
Garni (Site païen) à travers nos circuits
Transcaucasie : Azerbaidjan, Géorgie, Arménie
Culture & Histoire
Transcaucasie : découverte
Azerbaïdjan, Géorgie, Arménie : découvrez les trois nations de la Transcaucasie, héritières d'une longue histoire de guerres et de paix menées à l'ombre du Caucase. De la Caspienne à la mer Noire, embarquez pour un périple au coeur de l'histoire et de la géographie.
16 jours - 1183
Mont Ararat Erevan Arménie
Patrimoine & Découverte
Découverte de l'Arménie
Découvrez l'Arménie : berceau du christianisme. Explorez les richesses de ce pays aux paysages montagneux et laissez vous séduire par ses monastères troglodytes classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, sa capitale cosmopolite et son merveilleux lac Sevan.
8 jours - 571
Voyage en Géorgie - Gélati
Culture & Spiritualité
Caucase Chrétien
Avec ce circuit de 15 jours, découvrez l'Arménie et la Géorgie avec les spécialistes des voyages dans le caucase Tsar Voyages - Caucase.
15 jours - 1081
Garni (Site païen) raconté par nos voyageurs
Soyez le premier, racontez nous votre voyage !
?>