ARMÉNIE

ARMÉNIE Noravank (Monastère)

Noravank Monastère Vayots Dzor Arménie
Imprimer

Enchâssé entre les plaines et les montagnes de la fabuleuse région du Vayots Dzor, le monastère de Noravank est l’un des sites majeurs à voir en Arménie.

Imaginé au XIIe siècle par le grand architecte Momik, le complexe monastique devient le siège épiscopal de Siounie et le panthéon de la dynastie des Orbélian trois siècles plus tard.

Véritable chef-d’œuvre situé à quelques pas de la mystérieuse ville d’Aréni, le monastère de Novarank héberge un mausolée, plusieurs églises à la décoration siounienne et de nombreuses chapelles.

Conçue en 1216 par Sourp Karapet (Saint-Jean-le- Précurseur), l’église principale a conservé un jamatoun, un édifice religieux pensé par le célèbre prince Smbat Orblian. Ce dernier est représenté à cheval sur l’une des magnifiques sculptures qui compose le gavit (Narthex). L’entrée de cette fameuse église est ouverte par un immense portail dont les murs sont recouverts d’images de la Trinité.

L’impressionnant mausolée de Sourp Astvatsatsin (Sainte-Mère-de-Dieu) repose également à Noravank. Construit sur trois niveaux, ce bâtiment richement décoré par l’iconographie chrétienne devient un véritable joyau.

Représentatif de l’architecture arménienne du Moyen-Âge, le monastère de Noravank est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il devient également un lieu de passage pour les amateurs de vieilles roches.

Carte - Noravank (Monastère)

Noravank, Vayots Dzor, Arménie

Sourp Karapet, monastère de Noravank

Noravank Monastère Vayots Dzor Arménie
Sourp Karapet, monastère de Noravank
Noravank Monastère Vayots Dzor Arménie
Gavit, monastère de Noravank
Noravank Monastère Vayots Dzor Arménie
Autel de Sourp Astvatsatsin, monastère de Noravank
Noravank Monastère Vayots Dzor Arménie
Khachkars, monastère de Noravank
Noravank (Monastère) raconté par nos voyageurs
Benoit
etoileetoileetoileetoileetoile
mai 2016
La visite de Novarank fut pour nous le moment fort de notre decouverte de l'A...
?>