Conseils VoyageursPour la géorgie, l'arménie et l'azerbaïdjan

Le Caucase est une région de montagne, reliant la mer noire à la mer Caspienne

. Les «pays du Caucase» que sont la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaidjan occupent le Caucase du Sud, une région aussi appelé la Transcaucasie. Au nord, elle est frontalière de la Russie. Au sud, elle voisine avec la Turquie et l’Iran. C’est pourquoi on la considère généralement comme la frontière entre l’Europe et L’Asie. Les trois pays du Caucase ont chacune une histoire et une culture bien spécifique. Les voyageurs sont invités à lire nos conseils pour le pays qu'ils vont traverser.
Présentation du pays


1 - Histoire


2 - Géographie
. Sur un territoire huit fois plus petit que la France, la Géorgie réunit une étonnante diversité de paysages.
. Le pays rassemble les hauteurs vertigineuses du Caucase, les côtes verdoyantes et les plages de la mer Noire, les plaines vinicoles de l'Est, les steppes arides de la frontières azerbaïdjanaise. 
. Vous apprécierez lors de vos déplacements d'Est en Ouest l'incroyable variété des paysages qui se succèdent rapidement.


3 - Climat
. La Géorgie se trouve à la même latitude que l'Italie et son climat, tempéré, ressemble beaucoup à celui de la France.
. Le climat de  Tbilissi est comparable à celui d'une ville française comme Lyon. 
. Pour les hauteurs du  Caucase, il faudra vous habiller comme si vous alliez dans les Alpes.
. Et pour des séjours sur le bord de la mer Noire, vous vous équiperez comme pour aller sur les plages du Var.
. La période la plus propice au tourisme s'étire entre le mois d'avril et le mois de novembre.
. Pour la haute montagne, il faut éviter la fin de l'automne, quand la saison des pluies rend les routes plus dangereuses.

4 - Religion
. La Géorgie est l'un des plus vieux pays chrétiens du monde, depuis la convertion du roi Mirvan III au IVe siècle.
. On considère que c'est le 3e pays a avoir adopté cette foi après l'Arménie et l'Ethiopie.
. 84% de la population est orthodoxe et relève de l'Église apostolique de Géorgie, une église autocéphale dirigée par le Catholicos.
. 10% de la population est musulmane.
. La constitution de la république géorgienne garantit la liberté de croyance. Mais l'Église orthodoxe bénéficie d'un statut privilégié vis-à-vis de l'État (exemption d'impôts...)
. Depuis la chute de l'Union soviétique, la Géorgie connait un grand retour de la pratique religieuse dans la vie quotidienne des Géorgiens.


Santé et Sécurité


1 - Régions déconseillées 

. Le site de référence "france-diplomatie" qui donne ses recommandations aux voyageurs français à travers le monde le dit clairement : la Géorgie ne pose pas de problème majeur de sécurité. 
. Pour les déplacements, seules deux régions sont déconseillées pour les voyages. Il s'agit des régions séparatistes d'Abkhasie et d'Ossetie du Sud, qui ne sont présentes dans aucun des circuits que nous proposons.
. Voir tous les détails sur les recommandations du Ministère des affaires étrangères concernant la Géorgie.

2 - Substances controlées
. Attention. La règlementation géorgienne interdit la détention de certains produits autorisés en France. Il s'agit de certains traitement de substitution ou contre la douleur, notamment des opiacés comme la codéine.
. L'entrée sur le territoire géorgien avec ce type de médicaments n'est tolérée que dans de strictes conditions, incluant la présentation d'un dossier à la douane.
. Pour plus de précision, voir la liste des substances concernées et pocédures à suivre.

3 - Autres médicaments
. Il est bien sûr possible d'entrer en Géorgie avec des médicaments pour sa consommation personnelle si elles ne font pas parties des substances interdites évoquées ci-dessus.
. Attention cependant : il faut se limiter à 10 boites. Et ces médicaments doivent être déclarés à la douane au moment de votre entrée sur le territoire géorgien accompagnés de votre ordonnance.

4 - Alcool
. Le taux d'alcoolémie autorisé au volant et de 0g/l. Vous comprendrez donc pourquoi votre chauffeur ne prend pas part aux toasts. Et vous prendrez la mesure de son professionnalisme dans un pays où le banquet est un art !  

5 - Antiquités
. L'exportation de livres anciens, de peintures ou d'icônes voire de tapis, susceptibles d'être considérés comme relevant du patrimoine national, est interdit.
. Il est recommandé de demander au marchand de fournir un certificat visé par le ministère de la culture.



Présence française

L'ambassade de France en Géorgie
. Adresse : 49, rue Krtsanissi - 114 Tbilissi
. Contact : + 995 32 2 72 14 90 - contact.tbilissi-amba@diplomatie.gouv.fr

COVID 19 - mise à jour le 16/07/2021

Les conditions d’entrée en Géorgie :
Arrivée par la voie aérienne :
Si l’on est vacciné, on présente le certificat double vaccination (de préférence en anglais), ou le certificat double vaccination en français + le QR code.
Si l’on n’est pas vacciné, on présente le test PCR 72h + autre test sur place 3-me jour après arrivée.
Les enfants de moins de 10 ans n’ont pas besoin de présenter un test PCR ni le faire sur place le j 3.

Arrivée par la voie terrestre :
Si l’on est vacciné, on présente le test PCR 72h + le certificat double vaccination (de préférence en anglais), ou le test PCR 72h + le certificat double vaccination en français + le QR code
Si l’on n’est pas vacciné, on présente le test PCR 72h + un autre test sur place 3-me jour après arrivée.
Les enfants de moins de 10 ans n’ont pas besoin de présenter un test PCR ni le faire sur place le j 3.

Obligations supplémentaires pour les voyageurs non vaccinés :
Ils doivent également remplir un formulaire de demande avec les coordonnées et l'historique de voyage des 14 derniers jours : https://registration.gov.ge/pub/form/8_protocol_for_arrivals_in_georgia/tk6157/
3 jours après de leur arrivée en Géorgie doivent faire un autre test PCR à leurs propres frais.
(Le prix moyen du test est environ 25-30 euro par personne en fonction du laboratoire ), il est possible que le laboratoire se déplace à l’hotel des clients (dans les régions ça dépend de l’endroit, c’est sur demande et à confirmer). A Tbilissi c’est le même prix, dans les régions il y a un supplément qui varie d’après les distances.
Des règles différentes s'appliquent à toute personne voyageant depuis la République de l'Inde (indépendamment de sa nationalité et du cycle complet de vaccination) ainsi qu'aux personnes ayant déjà voyagé en Inde au cours des 14 derniers jours. Ils doivent présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant la visite en Géorgie à la frontière, puis subir une quarantaine obligatoire de 14 jours, à leurs frais.


La situation sur place :
• Tout est ouvert et fonctionne aux horaires normaux, le couvre-feu est supprimé depuis le 1 Juillet.
• Le port de masque est obligatoire uniquement à l’intérieur.
• On mesure la température à l’entrée des établissements.
• On se met à 6 à table dans les restaurants.
• Pas de restrictions de nombre de passagers dans le transport.
Ordonnances de santé publique :
• Maintenez la distance sociale
• Portez un masque facial dans les espaces publics intérieurs, et dans tout type de transport public.
• Si un visiteur développe des symptômes indiquant le COVID-19, le centre d'intervention d'urgence 112 doit en être informé immédiatement.
• En cas d'infection, les frais de traitement à l'hôpital ou à l'hôtel clinique désigné doivent être couverts par le visiteur (vous pouvez souscrire une assurance qui couvre ces frais).

Imprimer

COVID  19 mise à jour le 12/07/2021

L’Azerbaïdjan n’a pas encore ouvert ses frontières pour tous les pays, la France ne figure pas encore sur la liste de dizaine de pays, auxquels les frontières azerbaidjanaise sont ouvertes.
Voici la liste pays :
• USA
• Bahrain
• United Arab Emirates
• Great Britain
• Israel
• Hungary
• Qatar
Les conditions suivantes doivent être respectées pour que les citoyens de ces pays visitent la République d'Azerbaïdjan :
- présentation d'un document officiel délivré par le pays concerné (Passeport COVID) sur la vaccination complète ou la guérison du COVID-19 pour les passagers de plus de 18 ans et un document officiel confirmant le résultat négatif du test PCR pour le COVID-19 délivré dans les 72 heures avant le vol à effectuer ;
- Remise d'un document officiel confirmant le résultat négatif du test PCR pour COVID-19 délivré aux passagers âgés de 1 à 18 ans dans les 72 heures avant le vol.
Les passeports COVID et les résultats des tests PCR ne sont pas requis pour les enfants de moins de 1 an.
Toutes les compagnies aériennes opérant des vols directs vers la République d'Azerbaïdjan doivent enregistrer uniquement les passagers qui subissent des conditions requises.
Les passagers qui ne respectent pas les conditions établies lors de l'entrée sur le territoire de l'Azerbaïdjan lors du franchissement de la frontière ne sont pas autorisés à entrer dans le pays et sont renvoyés par le même vol aux frais du transporteur.
La situation sur place :
• Pas de couvre-feu en Azerbaïdjan
• Le port de masque est obligatoire à l’intérieur uniquement
• On mesure la température à l’entrée des établissements.
• Limitation à 6 personnes à table dans les restaurants
• Pas de restrictions de nombre de passagers dans le transport

Imprimer

COVID 19 msie à jour 12/07/2021

Arrivée par la voie aérienne :
- Si l’on est vacciné, on présente le certificat double vaccination (de préférence en anglais), ou le certificat double vaccination en français + le QR code.
- Si l’on n’est pas vacciné, on présente test PCR négative 72h à l’arrivée

Arrivée par la voie terrestre :
- Si l’on est vacciné, on présente le certificat double vaccination (de préférence en anglais), ou le certificat double vaccination en français + le QR code
- Si l’on n’est pas vacciné, on présente test PCR négative 72h à l’arrivé

La situation sur place :
• Pas de couvre-feu en Arménie
• Le port de masque est obligatoire à l’intérieur uniquement
• On mesure la température à l’entrée des établissements.
• Pas de limitation dans les restaurants salle de concert musées tec
• Pas de restrictions de nombre de passagers dans le transport

Imprimer