ARMÉNIE

ARMÉNIE Gueghard (Monastère)

Gueghard Guèghard Gherart Ayrivank  Monastère UNESCO Kotayk Vallée de l'Azat Arménie
Imprimer
Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le monastère de Gueghard a conservé pendant longtemps l’une des précieuses reliques de l’Eglise Apostolique Arménienne, la lance avec laquelle un soldat romain blessa Jésus sur la croix.

Placé au pied de la vallée de l'Azat près d’Erevan et pensé par Saint-Grégoire l’Illuminateur, ce lieu mythique, appelé autrefois Airivank « monastère dans la grotte », a été érigé entre les IVe et XIIIe siècles dans un paysage d’une rare beauté naturelle.

Ce modeste monastère entouré de murailles défensives se distingue par son architecture monastique médiévale arménienne, représentative de son apogée. Il abrite deux églises rupestres, un grand nombre de remarquables troglodytes et une multitude de cellules réservées aux prêtres.

Nichée comme une perle dans son écrin de roches, son église principale, appelée « Kathoghiké » est façonnée comme une croix grecque dans un plan carré. Surmontée par une coupole, elle compte une salle d’entrée (gavit), de petites chapelles et une tombe princière (jamatoun) de la dynastie Proshyan.

A l’extérieur des remparts se trouve le plus ancien monument du complexe : la somptueuse chapelle Asvatsatsine « Sainte-Mère de Dieu ». Elle est creusée dans la roche et ses murs sont recouverts d’inscriptions anciennes.

Très fréquenté par les savants de l’époque, le monastère de Gueghard est devenu un centre culturel très important avec son école, son scriptorium et sa bibliothèque.
Carte - Gueghard (Monastère)

Geghard, Kotayk, Arménie

Monastère de Geghard, la vallée de l'Azat

Gueghard Guèghard Gherart Ayrivank Monastère UNESCO Kotayk Vallée de l'Azat Arménie
Monastère de Geghard, la vallée de l'Azat
Gueghard Guèghard Gherart Ayrivank  Monastère UNESCO Kotayk Vallée de l'Azat Arménie
Jamatoun avec son dôme et ses colonnes, monastère de Gueghard
Gueghard Guèghard Gherart Ayrivank  Monastère UNESCO Kotayk Vallée de l'Azat Arménie
Intérieur du gavit, monastère de Gueghard
Gueghard Guèghard Gherart Ayrivank Monastère UNESCO Kotayk Vallée de l'Azat Arménie
Khatchkars, façade extérieure du monastère de Gueghard
Gueghard (Monastère) à travers nos circuits
Transcaucasie : Azerbaidjan, Géorgie, Arménie
Culture & Histoire
Transcaucasie : découverte
Azerbaïdjan, Géorgie, Arménie : découvrez les trois nations de la Transcaucasie, héritières d'une longue histoire de guerres et de paix menées à l'ombre du Caucase. De la Caspienne à la mer Noire, embarquez pour un périple au coeur de l'histoire et de la géographie.
16 jours - 1183
Tatev Tatèv Datev Tathev Monastère Goris Syunik Arménie
Culture & Spiritualité
Pèlerinage en Arménie
Plongez au coeur de la spiritualité arménienne dans un pays qui a été le premier au monde a adopter la foi chrétienne. Berceau du christianisme, l'Arménie vous dévoilera ses trésors et ses secrets les plus mystiques. Dans des lieux chargés d'histoire, vous serez égale...
9 jours - 400
Etchmiadzin Edjmiatzin Vagharchapat Armavir Arménie
Patrimoine & Histoire
Splendeurs à travers l'UNESCO
À travers un circuit de 7 jours, découvrez le patrimoine architectural arménien. Dans des lieux majestueux, explorez les monastères trodglodytes et églises rupestres inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Éblouis par la beauté de ces monuments riches en histoire, un p...
7 jours - 510
Gueghard (Monastère) raconté par nos voyageurs
Soyez le premier, racontez nous votre voyage !
?>