AZERBAÏDJAN

AZERBAÏDJAN Caravansérail

Voyage en Azerbaïdjan, Sheki
Imprimer

Le terme Caravansérail est constitué de deux mots persans : karwan (caravane) et saray (cour, grande maison). Il est également possible de le trouver sous les appellations suivantes : kan, funduq.

Un caravansérail est une très grande auberge ouverte et fortifiée permettant aux marchands de faire halte. Elle doit donc être suffisamment grande pour contenir des écuries et des enclos pour les bêtes, des dépôts et des magasins pour les marchandises et des chambres pour les personnes souhaitant y faire halte pour la nuit. Les magasins sont généralement situés au rez-de-chaussée tandis que les chambres sont à l’étage. La raison d’être du caravansérail est de protéger pour la nuit les marchandises et les marchands afin d’éviter tout pillage.

Comme son étymologie le présuppose, le caravansérail trouve son origine dans l’Empire achéménide, en Perse (Iran actuel). Il s’agit du premier des empires perses (Ier millénaire avant J-C) à régner sur une grande partie du Moyen-Orient. On retrouve donc des traces des caravansérails du Proche-Orient jusqu’au Maghreb.

Carte - Caravansérail

AZERBAÏDJAN

Restaurant caravansérail de Bakou

Voyage en Azerbaïdjan, Bakou
Restaurant caravansérail de Bakou
Voyage en Azerbaïdjan, Sheki
Caravansérail de Sheki (Shaki)
Voyage en Azerbaïdjan, Sheki
Caravansérail de Sheki (Shaki)
Caravansérail raconté par nos voyageurs
Soyez le premier, racontez nous votre voyage !