AZERBAÏDJAN

AZERBAÏDJAN Gobustan (Pétroglyphes)

Voyage en Azerbaïdjan, réserve de Gobustan
Imprimer

A 70 km au sud-ouest de Bakou, la réserve de Gobustan comprend un site d’art rupestre, des volcans de boue et des monolithes appelés les “gaval dash”. Fondée en 1966, elle est inscrite depuis 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le site abrite environ 600 000 peintures rupestres représentant des hommes, des batailles, des danses, des bateaux, des guerriers armés de lances, des combats de taureaux, des bateaux chargés de soldats, des caravanes de chameaux, le soleil et les étoiles, etc. Les dessins sont vieux de 5 000 à 20 000 ans.

Une collection d’environ 6 000 pétroglyphes (gravures dans la roche) témoignent de 40 000 ans d’art rupestre dans la région. Le site abrite également des vestiges de grottes, de traces de peuplement ou encore de sites funéraires, témoignant d’une activité humaine particulièrement riche à la fin de l’époque humide.

La valeur inestimable de la réserve est également due à la qualité et à la densité des pétroglyphes. Les dessins gravés permettent ainsi de représenter visuellement des scènes de chasse et de pêche, la faune, la flore, l’homme et la femme ou encore le mode de vie de l’époque (notamment des scènes de danse).

Le site de la réserve de Gobustan abrite également depuis 2012 un très bon musée interactif sur deux niveaux.

Carte - Gobustan (Pétroglyphes)

Gobustan, Azerbaïdjan

Réserve de Gobustan

Voyage en Azerbaïdjan, Gobustan
Réserve de Gobustan
Voyage en Azerbaïdjan, Gobustan
Réserve de Gobustan
Voyage en Azerbaïdjan, réserve de Gobustan
Pétroglyphes de Gobustan
Voyage en Azerbaïdjan, Gobustan
Pétroglyphes de Gobustan
Gobustan (Pétroglyphes) à travers nos circuits
Mer Noire Batoumi
Culture & Histoire
De la Caspienne à la mer Noire
Traversez le Caucase dans toute sa largeur en rejoignant ses deux mers emblématiques. Partez de l'Apchéron gorgé de naphte, reliez les villes héritières des Shahs de Shirvan et les terres des princes chrétiens, avant de découvrir la douceur de vivre de la mer Noire.
12 jours - 756
Vardzia géorgie tbilissi la cité troglodyte
Patrimoine & Histoire
Azerbaidjan & Géorgie
Suivez la route des caravanes de la Soie, depuis la pointe de l'Apchéron mystérieux jusqu'aux rivages de la mer Noire. Traversez l'Azerbaïdjan pour rejoindre Tbilissi, Koutaïssi et découvrez à Vardzia une fascinante citadelle troglodyte.
14 jours - 872
Gobustan (Pétroglyphes) raconté par nos voyageurs
Soyez le premier, racontez nous votre voyage !
?>