AZERBAÏDJAN

AZERBAÏDJAN Musée du Tapis

Voyage en Azerbaïdjan, Bakou
Imprimer

Le musée du tapis de Bakou, fondé en 1967, est un musée unique au monde.

Jadis installé au sein de la mosquée Djuma, dans la vieille ville, puis déplacé au sein du Centre des musées, il a été doté en 2008 d’un bâtiment propre. Par son architecture originale, ce nouveau musée évoque un tapis géant partiellement roulé sur lui-même. Il se situe le long du parc maritime de Bakou (Denizkenari milli park).

Le musée présente les tapis du Caucase, leur variété et leur histoire : plus d’un million de pièces y sont exposés (à poils, sans poils…). On découvre aussi les méthodes de fabrication et d’autres éléments de cet artisanat incontournable de la culture azérie, où la pratique du tissage remonte à l’Antiquité.

D’autres expositions à l’intérieur du bâtiment mettent à l’honneur des objets témoignant de l’histoire du pays sur plusieurs siècles. Céramiques et autres objets de l’âge de bronze, faïence du XIIe siècle, vêtements traditionnels, bijoux… Il présente également l’artisanat des différentes régions azerbaïdjanaises à l’instar de Gouba, Gabala, Shaki ou encore Gandja.

Le musée du Tapis de Bakou est assez actif dans la promotion de cet héritage caucasien dans le monde, en organisant expositions, conférences et colloques à l’international.

Carte - Musée du Tapis

Azerbaijan Carpet Museum

Musée national du tapis de Bakou

Voyage en Azerbaïdjan, Bakou
Musée national du tapis de Bakou
Voyage en Azerbaïdjan, Bakou
Musée national du tapis de Bakou
Voyage en Azerbaïdjan, Bakou
Musée national du tapis de Bakou
Voyage en Azerbaïdjan, Bakou
Musée national du tapis de Bakou
Musée du Tapis à travers nos circuits
Mer Noire Batoumi
Culture & Histoire
De la Caspienne à la mer Noire
Traversez le Caucase dans toute sa largeur en rejoignant ses deux mers emblématiques. Partez de l'Apchéron gorgé de naphte, reliez les villes héritières des Shahs de Shirvan et les terres des princes chrétiens, avant de découvrir la douceur de vivre de la mer Noire.
12 jours - 756
Vardzia géorgie tbilissi la cité troglodyte
Patrimoine & Histoire
Azerbaidjan & Géorgie
Suivez la route des caravanes de la Soie, depuis la pointe de l'Apchéron mystérieux jusqu'aux rivages de la mer Noire. Traversez l'Azerbaïdjan pour rejoindre Tbilissi, Koutaïssi et découvrez à Vardzia une fascinante citadelle troglodyte.
14 jours - 872
Vignette Escapade Azerbaïdjan
Découverte & Patrimoine
Escapade Azerbaïdjan
6 jours - 318
Musée du Tapis raconté par nos voyageurs
Soyez le premier, racontez nous votre voyage !
?>