AZERBAÏDJAN

AZERBAÏDJAN Vieille ville (Icheri Sheher)

Bakou - Vieille ville
Imprimer

Protégée par ses remparts, la vieille ville (en aéri : Icheri Sheher) de Bakou avec ses ruelles, ses petites cours et ses placettes, reste l’un des rares exemples de l’architecture de l’Azerbaïdjan médiéval.

Située sur l’ancienne route de la Soie, Bakou et sa vieille ville ont vu passer des milliers de caravaniers. Bakou comptait alors plusieurs caravansérails, accueillant les marchands et leurs équipages pour la nuit. Reconvertis restaurants, certains de ces anciens caravansérails ont su conserver leur authenticité et leur atmosphère orientale dépaysante.

Des temps ancien, Bakou compte aussi la tour de la Vierge, aux portes de la vieille ville et le palais des Shahs de Chirvan. Situés sur les hauteurs de la vieille ville, la résidence royale, le divankhana (pavillon de réception), la mosquée du palais, le mausolée dynastique ou encore le hammam de ce palais forment un ensemble d’architecture islamique du XVe siècle, époque du règne de Khalil-Allah, très intéressant.

Grâce à ses remparts, la vieille ville a su se protéger des différentes invasions. Aujourd’hui parfaitement restaurée, le quartier ancien et sa muraille sont d’excellents lieux à découvrir, ou le contraste entre les murs anciens restaurés et les nouvelles habitations est saisissant. Environ 1 300 familles continuent de vivre dans ce quartier historique.

Carte - Vieille ville (Icheri Sheher)

AZERBAÏDJAN

Bakou - Vieille ville

Bakou - Vieille ville
Bakou - Vieille ville
Bakou - Vieille ville
Bakou - Vieille ville
Bakou - Vieille ville
Bakou - Vieille ville
Vieille ville (Icheri Sheher) raconté par nos voyageurs
Soyez le premier, racontez nous votre voyage !