ARMÉNIE Alaverdi
Ancienne cité minière du Nord Est de l’Arménie, Alaverdi est considérée comme la plus grande ville du fleuve Debed, dans la région industrielle de Lorri, située près de la Géorgie.
Placée pendant longtemps sous domination Russe et Géorgienne, la ville d’Alaverdi a connu d’importants changements qui ont transformé son histoire et marqué son paysage.
Important lieu de villégiature calme et reposant, Alaverdi abrite également, au creux de la vallée, de fabuleux vestiges historiques : l’immense funiculaire utilisé autrefois par les mineurs, l’ancienne usine de cuivre et l’impressionnante cathédrale « Saint-Georges ».
Connue pour ses spécialités, la ville d’Alaverdi ravive les papilles du visiteur qui peut boire avec ou sans modération du bon vin et goûter à la délicieuse vodka avant de se laisser emporter par une magnifique vue qui lui est offerte depuis le quartier industriel.
Aux alentours d’Alaverdi, se trouvent également de très beaux monuments riches en histoire : l’église d'Odzoun, le plus ancien édifice religieux d’Arménie qui date du V ème siècle et les monastères de Sanahin et de Haghpat inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.