ARMÉNIE

ARMÉNIE Goris

Goris Petite Cappadoce Syunik Arménie
Imprimer

Qualifiée de petite Cappadoce, Goris, est l’une des plus belles villes d’Arménie, qu’il faut visiter, dans la région mythique de Syunik, située à la frontière de l’Iran.

Dressée en plein cœur d’un paysage verdoyant, au milieu de collines et de grottes, l'ancienne ville de Goris a été fondée sur la rive gauche de la vallée du Vararak, rivière qui se jette dans le Vorotan. Autrefois, elle se situait sur la route médiévale du sel reliant l’Azerbadjan à l'Asie centrale qui lui permettait de jouer un rôle important dans le commerce. 

Au XIX ème siècle, Goris, connait un fort développement économique et commence à s’agrandir de l’autre côté de la rivière faisant jaillir de la terre de nombreuses maisons traditionnelles en pierre, dotées de balcons en bois, caractéristiques de l’architecture de l’époque.

Un siècle après, d’importants bouleversements politiques transforment la ville en centre de résistance et de garnison faisant d’elle le siège administratif de la République socialiste soviétique d’Arménie.

La merveilleuse ville de Goris et ses environs recèlent de nombreux trésors : Le "Vieux-Goris" est réputé pour son habitat troglodyte, ses cheminées de fée et sa célèbre église "Sainte-Mère-de-Dieu" . Son centre-ville abrite également des édifices chargés d'histoire tels que l'église "St Grigor Loussavoritch", le monument des "Sept sources" et la maison-musée de l’écrivain Aksel Bakounts.

Non loin de la ville, demeure le célèbre monastère de Tatev, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Carte - Goris

Goris, Syunik, Arménie

La ville de Goris

Goris Petite Cappadoce Syunik Arménie
La ville de Goris
Goris Petite Cappadoce Syunik Arménie
Siège du diocèse de l'Eglise arménienne, Goris
Goris Petite Cappadoce Syunik Arménie
Porte en bois, grande maison en pierre à Goris
Goris Petite Cappadoce Syunik Arménie
Monastère de Tatev, près de Goris
Goris raconté par nos voyageurs
Soyez le premier, racontez nous votre voyage !