ARMÉNIE

ARMÉNIE Khor Virap (Monastère)

Khor Virap Monastère State Sanctuary Ararat Erevan Arménie
Imprimer

Premier monastère de l’ère chrétienne, Khor Virap est l'un des fameux monuments à visiter en Arménie.     

Ce complexe monastique est perché sur la colline du mont Ararat non loin de la capitale d’Erevan derrière de modestes remparts, parmi les vignobles et les vergers fertilisés du fleuve Araxe. Fondé au VIIe siècle, il a été reconstruit cinq siècles plus tard et est depuis devenu célèbre grâce à son université, pensée par le religieux David Viraptsi.

Orné de nombreux kachtkars, représentatifs de l'architecture arménienne de l'époque, le monastère de Khor Virap se compose d'une église principale, Sourp Atvatsatsin (Sainte-Mère-de-Dieu) et d'une autre plus petite, la chapelle Saint Guévorg (Saint-Georges). On retrouve d'ailleurs à l'intérieur de ces dernières quelques fresques donnant un magnifique aperçu de l'iconographie chrétienne

D’après une légende, à l’intérieur de la chapelle se cache un puits dans lequel Grégoire Lousavoritch fut emprisonné durant treize années, avant de devenir Saint Grégoire l’Illuminateur, père de l’Eglise et de la nation arménienne. C’est à partir de ce moment que le christianisme devint une religion d’Etat en Arménie, une première dans l’histoire de l’humanité.

Important lieu de pèlerinage, Khor Virap est devenu un site très populaire en Arménie. Durant les beaux jours, de nombreux Arméniens y défilent chaque année pour sacrifier des moutons et procéder au « madagh » (sacrifice de coqs), qui est réalisé le plus souvent le dimanche.

Legs exceptionnel du christianisme, le monastère est actuellement inscrit sur la liste des monuments historiques.

Carte - Khor Virap (Monastère)

Khor Virap State Sanctuary, Ararat

Eglise Sainte-Mère-de-Dieu, monastère de Khor Virap

Khor Virap Monastère State Sanctuary Ararat Erevan Arménie
Eglise Sainte-Mère-de-Dieu, monastère de Khor Virap
Khor Virap Monastère State Sanctuary Ararat Erevan Arménie
Monastère de Khor Virap, Monument historique
Khor Virap Monastère State Sanctuary Ararat Erevan Arménie
Puits où Grégoire l'Illuminateur fut enfermé, monastère de Khor Virap
Khor Virap Monastère State Sanctuary Ararat Erevan Arménie
Fresque, église Saint-Georges
Khor Virap (Monastère) à travers nos circuits
Mont Ararat Erevan Arménie
Patrimoine & Découverte
Découverte de l'Arménie
Découvrez l'Arménie : berceau du christianisme. Explorez les richesses de ce pays aux paysages montagneux et laissez vous séduire par ses monastères troglodytes classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, sa capitale cosmopolite et son merveilleux lac Sevan.
8 jours - 571
Etchmiadzin Edjmiatzin Vagharchapat Armavir Arménie
Patrimoine & Histoire
Splendeurs à travers l'UNESCO
À travers un circuit de 7 jours, découvrez le patrimoine architectural arménien. Dans des lieux majestueux, explorez les monastères trodglodytes et églises rupestres inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Éblouis par la beauté de ces monuments riches en histoire, un p...
7 jours - 510
Voyage en Géorgie - Gélati
Culture & Spiritualité
Caucase Chrétien
Avec ce circuit de 15 jours, découvrez l'Arménie et la Géorgie avec les spécialistes des voyages dans le caucase Tsar Voyages - Caucase.
15 jours - 1081
Khor Virap (Monastère) raconté par nos voyageurs
Soyez le premier, racontez nous votre voyage !
?>