AZERBAÏDJAN

AZERBAÏDJAN Hazra (Mausolées soufis)

quebeletourism_c_gabala_sheykh_bedreddin_and_sheykh_mansur_mausoleums_in_hazra__2.jpg
Imprimer

Cet ensemble de mausolées soufis, datant des XVe - XVI siècles, est situé près du village de Hazra, dans le district de Gabala.

Il s'agit des tombeaux du Cheik Badraddin et du Cheikh Mansur datant du XVe siècle, mais aussi du Chekh Mohammed du XVIe siècle.

Une autre tombe soufie non identifiée date également du XVIe siècle. 

Cet ensemble est situé dans une forêt dense. Les historiens attribuent ces constructions à l'école architecturale Shivan-Absheron .

Les tombes sont de forme octogonale, et réalisées en pierre blanche.

À l'entrée du mausolée du Cheikh Badraddin, on trouve cette inscription : "La tombe du Cheikh Rabbani Cheikh Badraddin, le fils de Cheikh Chamsaddin, mort en 850 selon l'hégire (1445 selon le calendrier grégorien)".

On trouve aussi cette note sur son dôme : "Ceci est la tombe sacrée du Cheikh Badraddin, fils du Cheikh Chamsaddin, qui obéit à Allah. Puisse leurs âmes reposer en paix".

"Il mourrut le 13 du mois de Dhul-Qadah en 850". Ecrit par Cheikh Sultan.

La tombe de Cheikh Manson a également une forme octogonale. Mais les murs intérieurs forment un quadrilatère. Sur le mausolée, on peut lire une citation du Coran : "Ne pense pas que ceux qui ont perdu la vie sur le chemin d'Allah sont morts. Ils sont retournés à Allah." Suivie de la phrase : "Cette tombe de sa Grace le Cheikh Mansur fut construite sous le règne du grand et puissant Sultan Cheikh Ibrahim. Puisse le tout puissant garantir l'éternité à sa loi. Puisse Allah illuminer sa tombe".

Sa date de mort n'est toutefois pas spécifiée. Mais selon les documents historiques, le Cheikh Shivanshah Ibrahim I régna entre 1382 et 1417. Pour autant, cette tombe fut construite à la fin du XIVe siècle, début du XVe.

La tombe du Cheikh Mohammed indique : "Cet honorable mausolée fut érigé en l'honneur du lumineux Cheikh Mohammed, fils du Cheikh Barik, à l'emplacement où eut lieu son glorieux enterrement pendant le règne du Sultan Abdulmazaffar Shah Tahmasib, en 907 (1562-1563).

Plusieurs autres tombes de pierre, avec des inscriptions en calligraphie arabe datent des XIIe et XIIIe siècles se trouvent autour des tombeaux et valent le coup d'oeil.

Carte - Hazra (Mausolées soufis)

Hazra, Azerbaïdjan

Mausolée Diri Baba près de Chemakha

Voyage en Azerbaïdjan, Chemakha
Mausolée Diri Baba près de Chemakha
Voyage en Azerbaïdjan, Chemakha
Mausolée Diri Baba près de Chemakha
Hazra (Mausolées soufis) raconté par nos voyageurs
Soyez le premier, racontez nous votre voyage !
?>