ARMÉNIE

ARMÉNIE Etchmiadzin

Etchmiadzin Edjmiatzin Vagharchapat Armavir Arménie
Imprimer


Ancienne capitale de l’Arménie et aujourd’hui centre de pèlerinage, Etchmiadzin, de son vrai nom « Vagharchapat » reste l’une des villes les plus attrayantes du pays.

Fondée au VI ème siècle avant Jésus-Christ, elle a servi de résidence au roi Vagharch I er de la dynastie Arsacide. C’est lui d’ailleurs qui lui a donné son nom officiel.

Après l’adoption en 301 du christianisme comme religion d’Etat, la ville d’Etchmiadzin est depuis le V ème siècle, le centre de l’Eglise apostolique arménienne et le siège du Catholicos, son chef suprême.

Située à une vingtaine kilomètres à l’Ouest d’Erevan, le Saint-Siège renferme une cathédrale, des palais catholicossaux et deux églises classés au Patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Construite en 303, la cathédrale Saint-Etchmiadzin signifiant « le Fils Unique est descendu » est le plus ancien édifice chrétien situé en Arménie. Détruite par les Perses, elle a été repensée entièrement au XVII ème dans des pierres couleur ocre. Composée d’une coupole reposant sur quatre piliers ornée de motifs floraux réalisés dans un style persan, elle abrite un vaste campanile et des tombes de catholicos.

Une aile de la cathédrale convertie en musée renferme quant à elle un immense trésor conservant de précieuses reliques : la Lance de la Passion, la main de Grégoire l’Illuminateur ou encore un morceau de crâne de la sainte martyre Hripsimée.

A quelques pas de la cathédrale se cache justement l’Eglise Sainte-Hripsimé qui trône au milieu du mausolée de la sainte martyre. Chef-d’œuvre architectural du VII ème siècle, elle a servi de modèle à d’autres édifices religieux. L’Eglise Sainte-Gayané et la porte de Tiridate sont également de très beaux monuments à découvrir à Etchmiadzin.

A côté de la ville se trouve le très beau site archéologique de Zvartnots.

 


 

Carte - Etchmiadzin

Etchmiadzin, Arménie

Baptisterium de la Cathédrale et monument commémoratif, Etchmiadzin

Etchmiadzin Edjmiatzin Vagharchapat Armavir Arménie
Baptisterium de la Cathédrale et monument commémoratif, Etchmiadzin
Etchmiadzin Edjmiatzin Vagharchapat Armavir Arménie
Centre culturel de Komitas, Etchmiadzin
Etchmiadzin Edjmiatzin Vagharchapat Armavir Arménie
Autel du Saint-Siège, Etchmiadzin
Etchmiadzin raconté par nos voyageurs
Soyez le premier, racontez nous votre voyage !