GÉORGIE 13 jours: Géorgie, berceau du vin

13
jours
GÉORGIE
Géorgie, berceau du vin
Culture, Gastronomie

A partir de

2463

par personne*

Tarif vol inclus sur une base de 1 voyageur

Voyages en GÉORGIE

Paris - Tbilissi - Château Moukhrani - Mtskheta - Jvari - Uflistsikhe – Koutaïssi -  Ghelati -  Ambrolauri- Batoumi – Borjomi - Alkhastsikhé – Vardzia + vignes  - Signaghi - Gourjaani – Tsinandali – Ikalto - Kvareli - Telavi - Paris 

 

 

Partez à la découverte de la Géorgie : à la rencontre de l'histoire, de la culture et de la gastronomie géorgienne en découvrant la beauté de son vignoble. Venez déguster le vin typique géorgien, réputé dans le monde entier à travers ce circuit mêlant découverte, gastronomie et authenticité.
Imprimer
Arrivée à Tbilissi
Décollage de l'aéroport de Roissy – CDG pour l'aéroport de Tbilissi, situé à 25 km du centre-ville.
Accueil à l'aéroport par notre guide et notre chauffeur, transfert et installation à l'hôtel.
Diner libre.Nuit à Tbilissi.

Petit-déjeuner à l'hôtel à Tbilissi
Départ pour la visite de Tbilissi, capitale de la Géorgie, qui s'étend sur les rives de la rivière Koura. Inscrite au Patrimoine de l'Unesco, dénommée Tiflis par les Russes au XIXème siècle, la ville a été fondée au Vème siècle par le roi d'Ibérie Vakhtang Gorgassali et devint capitale du royaume de Géorgie orientale au VIème siècle. Elle se transforme ensuite en une grande cité commerciale et multiculturelle. Tbilissi est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découverte de ses vieux quartiers et de ses monuments historiques : église de Metekhi (XIIIème s.), témoin de la résidence fortifiée des rois de Géorgie à l'époque de la reine Thamar, bains sulfureux légendaires,forteresse de Narikhala du IVème siècle, synagogue la plus ancienne de la ville, cathédrale de Sioni (VIème--VIIème s.) qui abrite la croix de Sainte Nino, ainsi que l'église d’Antchiskhati (VIème s.). Nous visiterons enfin le Musée National Janashia qui regroupe des trésors retrouvés de l'artisanat géorgien, objets en or et en argent, émaux cloisonnés, bijoux, datant de  2000 av. JC. D'autres expositions présentent l'homme de Dmanisi, âgé de 1,8 million d'années et un historique de la période soviétique.

Déjeuner.
Excursion à Château Moukhrani, à 30 minutes de Tbilissi, ce charmant palais fut créé en 1878 par le prince de Moukhrani, abandonné à l'époque soviétique et récemment restauré. Visite des bâtiments et des caves, des jardins et des vignobles, et dégustation de quatre vins différents. Au retour, arrêt à Dzalissi, site de l'antique Ibérie, dotée de vestiges romains.
Promenade sur l’avenue Roustaveli, artère centrale de Tbilissi.
Dîner au restaurant avec Chants et danses.
Nuit à l’hôtel à Tbilissi

 

Petit-déjeuner à l'hôtel à Tbilissi
Départ pour Mtskheta, l'une des plus anciennes villes de Géorgie qui fut capitale du royaume d'Ibérie (III-Vème siècles), située dans la Province de Karthlie, au confluent de l'Aragvi et de la Kourab (Mtkvari en géorgien). Mirian, le roi géorgien qui se convertit au christianisme, y est enterré. Le patriarcat orthodoxe y siège jusqu'à présent. La cathédrale de Svetiskhoveli, construite au XIème siècle et  considérée comme l’un des lieux les plus sacrés de Géorgie, renfermerait la tunique de Jésus Christ. Ces deux monuments sont classés au Patrimoine Culturel de l’UNESCO. La jeune Nino, qui évangélisera la Géorgie, vivait en Cappadoce lorsqu'un jour, la Vierge lui apparut et lui donna une croix de sarment de vigne qui deviendra son symbole, en lui ordonnant d'aller convertir l'Ibérie. L'adolescente partit pour Mtskhéta où elle sut convaincre le roi Mirian III d'adopter la foi chrétienne en 327. Nino planta sa croix à l'emplacement du futur monastère de la Croix de Jvari, construit au VIème siècle, qui domine le confluent.
Nous poursuivons notre route dans la Province de Kartlie par la ville de Gori
Déjeuner chez un viticulteur géorgien qui montrera les marani, la cave et les cruches, les kveri,  enfouies dans la terre pour la vinification. Dégustation de vin et de l'eau de vie, la Tchatcha.
 A une quinzaine de km à l'ouest de Gori, la ville troglodyte d’Uflistsikhé (1er millénaire av. J.C.), située sur l'ancienne Route de la Soie, connut une époque fleurissante aux IXème et Xème siècles dont un théâtre porte témoignage, puis fut détruite par les Mongoles au XIIIème. Autrefois habitées, les grottes étaient traversées de canalisations et équipées de poêles, les thoné. Des caves vinicoles (marani) et une basilique à trois nefs ont été creusées dans la roche. Des pépins de raisin de 5000 ans ont été retrouvés par des archéologues, accréditant l'idée de la Géorgie comme terre de la viniculture.
 La route nous mènera vers la Province d'Imereti, à l'ouest de la Géorgie, pour atteindre Koutaïssi, deuxième ville du pays, jadis royaume deColchide, patrie de Médée, selon Appollonios de Rhodes, où Jason et les Argonautes s’emparèrent de la Toison d’Or.
Dîner. Nuit à l’hôtel à Koutaïssi.

Petit-déjeuner à l'hôtel à Kutaïssi.
Capitale de l'Iméréthie, Koutaïssi est au centre d'une région foisonnante en monuments historiques. 
Visite de la ville et de son marché, témoin de la richesse et de la diversité de l'agriculture géorgienne.
Au centre de la ville, sur la colline d'Oukimérioni, se dresse la cathédrale de Bagrati, construite au XIème siècle par le roi Bagrat III, puis en grande partie détruite par les Turcs en 1691. Sa récente restauration controversée l'a déclassée du Patrimoine Culturel de l’UNESCO.
Nous découvrirons ensuite le Monastère de Ghelati, à 12 km de Koutaïssi, édifié à la fin du XIIème siècle par le roi David IV- Le Constructeur. Classé au patrimoine culturel de l'UNESCO, il marque l'apogée de l'architecture médiévale géorgienne et fut le siège d'une académie au même titre que celle d'Ikalto en Kakheti. D'éminents scientifiques, philosophes, théologiens qui avaient étudié ou travaillé à l'étranger, tels que Ioann Petritsi et Arsen Ikaltoeli, y ont poursuivi leurs travaux et enseigné. Le monastère abrite fresques, mosaïques et manuscrits de cette époque prospère.
Déjeuner.
Nous nous rendons ensuite dans la région de Racha, deuxième région viticole de Géorgie après la Kakhétie, où est produit le fameux Khvanchkara, vin moelleux couleur rubis, aux accents de framboise et d'amande. Visite d'une usine vinicole traditionnelle modernisée. Dégustation de Tvishi, blanc semi-doux et de Khvanchkara et Alexandrouli, vins rouges.
Diner. Nuit à Ambrolauri.

Petit-déjeuner à Ambrolauri
Visite de l'église Barakoni du XVIIIème siècle, construite sur une falaise abrupte au pied de laquelle coule la rivière Rioni, puis de l'église Nikortsminda, célèbre pour ses fresques extérieures. Parmi de nombreux motifs visibles sur les bas-reliefs, on notera la représentation récurrente des thèmes de la vigne et du raisin : en Géorgie plus qu'ailleurs, le vin symbolise le lien entre les hommes et Dieu.
Déjeuner.
Nous poursuivons notre route vers Batoumi, capitale de la République Autonome d’Adjarie, grand centre de raffinage et terrain d'expérience architecturale contemporaine au bord de la Mer Noire.        Dîner à Batoumi. Nuit à l’hôtel à Batoumi

 

Visite de la ville Batoumi - ville balnéaire sur la côte de la mer Noire, mélange des styles européens et asiatiques, avec ses églises et mosquée, ses rues pavées, sa vie nocturne active et la vie  quotidienne agitée, surtout pendant les mois d'été.
Visite de la Maison du vin Adjarien, dégustation. Déjeuner.
Journée libre.
Départ pour la Province de Samtskhé-Djavakhétie. Départ vers Borjomi - "la ville d'eau"  renommée à partir de XIX s et découverte du parc où jaillit la fameuse eau minérale « Borjomi ». 
Dîner et nuit à Borjomi.        

Petit-déjeuner à l'hôtel à Borjomi.
Poursuite vers la ville d'Akhaltsikhe, ville géorgienne peuplée essentiellement d'Arméniens, telle la famille Aznavour. Elle resta sous domination turque jusqu'à l'arrivée des Russes en 1829.
Déjeuner.
En route visite de la forteresse de Khertvisi
Arrive à Vardzia. Visite du domaine viticole de Volodia où l'on aura passé la nuit.
Dîner
Nuit à l’hôtel a Vardzia.

Petit-déjeuner à l'hôtel
Visite dela ville troglodytique de Vardzia. Bâtie par le roi Guiorgui II au XIIème siècle, elle comptait près de 3000 grottes. La reine Thamar y établit en 1185 un monastère qui deviendra une métropole de 50000 âmes, une place forte de la chrétienté et un centre intellectuel de premier ordre s'étageant sur 13 niveaux: Eglise de l'Assomption, ornée de peintures murales, salles reliées par des tunnels, dédale de passages, escaliers, vestiges de canalisations et pharmacie. Déjeuner.
Retour à Tbilissi en passant par Tsalka (dépend de la météo), nous pourrons admirer les vues magnifique du lac Paravani. 
Diner.Nuit à Tbilissi.

Petit-déjeuner à l'hôtel à Tbilissi
Départ pour la Province de Kakhétie, terroir viticole par excellence, aux steppes accidentées plantées de 500 cépages dont la majorité sont autochtones.
 Poursuite vers la petite ville de Signaghi, ancienne forteresse de la fin du XVIIème siècle,  récemment rénovée. Musée Pirosmani si arrivée avant 17h. Visite une cave à vin « Mtsikhvi Marili », pour découvrir comment le vin est fait dans des maisons privées, dégustation du vin.
Master-class culinaire: participation à la cuisson du pain géorgien appelé "Shoti",  fabrication des friandises nationales appelés "Churchkhela"
Déjeuner
Visite de l’église de Kvela Tsminda à Gourjaani, surmontées de deux coupoles, des VIIIème et IXème siècles.
Nous nous rendrons ensuite à Tsinandali pour visiter l'anciennerésidence des princes kakhétiens dont le poète Alexandre Tchavtchavadze fut un de ses illustres représentants. Il vécut dans la maison familiale, splendide exemple de demeures de l'aristocratie géorgienne.
Poursuite vers Ikalto.
Dîner et nuit à Ikalto.

Petit-déjeuner
Départ pour le monastère de Nekressi, fondé au Vème siècle par le futur évêque Saint-Habib, à son arrivée en Géorgie avec les douze autres Pères syriens. Constitué de trois églises, les bâtiments dominent la vallée de la rivière Alazani sur la plaine de Kakhétie. Une des basiliques recèle des fresques bien conservées. En plaine subsistent les vestiges d'une ville fondée au Ier siècle av. J.C., détruite par les invasions au XVIIème.
Poursuite vers la forteresse de Gremi qui domine la vallée. Visite dela tour et de l'Eglise des Archanges, décorée de fresques du XVIème.
Visite une cave à vin, pour découvrir comment le vin est fait dans des maisons privées, dégustation du vin.  Participer au vendange.
Déjeuner dans le cave.
La route nous mène ensuite vers lemonastère d'Alaverdi,situé à une vingtaine de km de Telavi et dont la cathédrale St-Georges, ornée de fresques, domine la plaine de ses 55 m de hauteur. Construite par Kvirike Le Grand, roi de Kakhétie, sur le site d'un monastère du VIème siècle, fondé par l'un des pères syriens, Joseph,c'est l'une des quatre cathédrales géorgiennes bâties au XIème siècle. 
Visite des ruines de l'Académie d'Ikalto où étudia le célèbre poète Chota Roustaveli. Ellefut fondée au VIème siècle par Zénon, qui y est enterré, l'un des treize Pères syriens installés en Géorgie.Elle dispensait les enseignements de philosophie, théologie, rhétorique, géométrie et géographie. Elle était, avec celle de Ghelati (Province d'Iméréthie), l'une des plus importantes académies de Géorgie.
Dîner et nuit à Ikalto.

 

Petit-déjeuner à l'hôtel
Découverte de la cave de Kvareli « Khareba »  située dans un long tunnel  sous la montagne (de 8 km de longueur au total) – qui garde les bouteilles à une température naturellement fraiche. Dégustation du vin.
Retour vers Telavi, ville en partie rénovée où subsiste le château d'Iraly II, protégé de remparts en face  d'un sycomore vieux de neuf siècles.
Visite du marché de Telavi.
Visite de l'entreprise viticole de Shumi, dégustation.
Arrêt au Monastère de Dzveli Shuamta (Vieux Shuamta), basilique à trois nefs du VIème siècle et deux églises surmontées de deux coupoles du VIIème. enfouies dans un bosquet.
Dîner et nuit à Ikalto

Petit-déjeuner à l'hôtel
Nous quittons la Province de Kakheti pour Tbilissi, par la route du Col de Gombori à 2300 m d'altitude.     
Visite de la ville Tbilissi, temps libre.
Dîner d'adieu à Tbilissi.
Nuit à Tbilissi

Transfert à l'aéroport de Tbilissi
Décollage pour Paris – Roissy - Charles-de-Gaulle

1Modifiez selon vos critères
Date de départ
18/09/2022
Hébergement
Nombre de voyageurs
Je souhaite que vous ajoutiez à cette offre :
2Saisissez vos coordonnées
*Nom
*Prénom
*Téléphone
*Mail
*Champs obligatoire

Ce tarif comprend

-          Les vols internationaux directs TTC (compagnie aérienne, horaires et tarifs sous reserve de disponibilité lors de la reservation)

-          Hébergement

4 x nuits à l’hôtel Khokhobi 3* ou KMM 3* ou Kenari 3* ou similaire à Tbilissi

1x nuit Hotel familial à Koutaïssi

1x nuit Hotel Metekhara 3* ou similaire à Ambrolauri

1x nuit Hotel O’Galogre 3* ou similaire à Batoumi

1x nuit Hotel Borjomi Likani 4* ou similaire à Borjomi

1x nuit Ferme familial Vardzia Valodia’s Cottages ou similaire

3x nuits Hotel Savaneti 3* ou similaire à Ikalto

-          Transfert aéroport-hotel-aéroport

-          Transport avec chauffeur (Mini Bus Mercedes Sprinter avec 17+1 places pour 10-14 personnes, Bus avec 40 places pour 15-25)

-          Le guide local francophone pour l’ensemble du programme 

-          Pension complète (petit déjeuners, 11x déjeuner et 11x diners)

-          Dégustations du vin selon du programme

-          Master class culinaire salon de program

-          Participation aux vendanges

-          Les billets d`entrée selon le programme

-          Notre assistance sur place 24h/24

-          Accompagnement par Mme Anne LAURENT

Ce tarif ne comprend pas

-          L’assistance rapatriement/assurance multirisque

-          Les services qui ne sont pas mentionnés dans le programme et dans la rubrique « les prix comprennent »

-          Les boissons et dépenses personnelles

-          Les pourboires

 

Conditions de vente

Pour confirmer votre réservation vous devez verser un acompte de 30% du montant de votre dossier, soit par virement, soit par carte de crédit. Le solde de votre voyage est dû au plus tard 30 jours avant votre départ.

Conditions d'annulation

Toute annulation doit faire l’objet d’un mail adressé à l’agence. Le montant des frais d’annulation varie en fonction du moment où intervient l’annulation :

-          à plus de 30 jours du départ : 5% du prix du voyage

-          entre 30 et 22 jours du départ : 25% du prix du voyage

-          entre 21 et 8 jours du départ : 50% du prix du voyage

-          entre 7 et 3 jours du départ : 75% du prix du voyage

à moins de 3 jours du départ et après la date de départ : 100% du prix du voyage

 

GÉORGIE

Contactez nos spécialistes
Une information, un conseil ?
01 75 43 96 77
Voyages similaires
Vignette Georgie cap à l'ouest
Culture & Histoire
Georgie cap à l'ouest
Partez à la découverte de la partie Ouest: à la rencontre de l'histoire et du patrimoine géorgien, mais aussi de la beauté naturelle du Caucase, et des hommes qui valorisent ce pays. Une découverte intense de la Géorgie.
8 jours - 790€
Vignette Au coeur de la Géorgie
Culture & Histoire
Au coeur de la Géorgie
Immersion au coeur de la Géorgie, appréciez sa capitale raffinée, son patrimoine antique, médiéval et moderne. Goûtez au recueillement de ses monastères et aux mystères de ses cités troglodytes.
12 jours - 1230€
Vignette Randonnée en Svanétie
Montagne & Sport
Randonnée en Svanétie
Partez en randonnée à travers la Svanétie vertigineuse, où Jason conquit jadis la Toison d'Or. Admirez les glaciers et les villages perchés du Caucase
11 jours - 1005€